Printemps de la Guitare info@printemps-guitare.be
«home»

Historique du Concours International

Dés 1988, ce concours de haut niveau s'est déroulé en Belgique tous les deux ans jusqu'à l'édition 2008. Il sera ensuite organisé tous les trois ans.

Il est reconnu par tous et dans le monde entier comme l'un des plus prestigieux du genre.

Des sites perstigieux pour un concours prestigieux.

Les épreuves éliminatoires et demi finales se déroulent en un site dont l'architecture et l'acoustique sont parfaitement adaptées à la guitare (château médiéval de Thy-le-Château de 1988 à 1998, théâtre du Château de Seneffe en 2000, salle de théâtre du Centre de Délassement de Marcinelle - Charleroi depuis 2002)

Château médiéval de Thy-le-Château.

Le Palais des beaux-Arts à Charleroi.

Le Château de Seneffe.

Le Théâtre Royal de la Monnaie
à Bruxelles.

Le Théâtre Royal de Namur

Parrainage

Dès l'origine, ce concours fut parrainé par des clubs du Kiwanis International, club service fondé en 1915.

En 1999, "Printemps de la Guitare" a été reconnue comme action culturelle du District Belgium Luxembourg de ce club service.

Participants

Environ soixante concurrents issus d'une trentaine de pays, diplômés des hautes écoles de guitare les plus réputées, participent à chaque édition. Ils sont accueillis dans des familles belges où leur sont offertes les meilleures conditions de préparation aux épreuves.

Une partie des concurrents 2004
lors de la séance de tirage au sort.

Finales

Les quatre finalistes interprètent un concerto, accompagnés par un orchestre de renom (Orchestre National de Belgique, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, I Fiamminghi ...) dirigé par un chef de réputation internationale (Georges Octors, Rudolph Werthen, Jean-Pierre Haecq, Patrick Baton).

Cette finale avec orchestre se déroule dans une salle pouvant accueillir pareil événement (Théâtre Royal de Namur, Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Charleroi).

Jury

Le jury, présidé par Rafaël Iturri, professeur de guitare honoraire du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, est composé de sept membres sélectionnés parmi des guitaristes virtuoses et pédagogues reconnus sur la scène internationale.

Citons parmi les illustres personnalités qui ont rehaussé de leur présence les jurys des éditions précédentes, l'extraordinaire et regretté guitariste espagnol Narciso Yepes.

Version 27/11/2014 - home:www.printemps-guitare.be - e-mail:info@printemps-guitare.be - phone:+32 (0)494/57-54-00